08 août 2012

Pôle Emploi. Etre radié : la "psychose" estivale des chômeurs - France - Le Télégramme

Pôle Emploi. Etre radié : la "psychose" estivale des chômeurs - France - Le Télégramme


Pôle Emploi profite-t-il des vacances pour multiplier les radiations de demandeurs d'emploi, les privant ainsi d'allocations ? L'opérateur dément toute "politique secrète", alors que des associations appellent les chômeurs à la vigilance durant l'été. Quant au médiateur national, il dénonce des dysfonctionnements et promet d'enquêter.
En juillet 2011, un mois après le lancement de la dématérialisation des courriers, le nombre de radiations avait littéralement explosé (+25,1% sur un mois, +7,2% sur un an) : près de 48.000 personnes avaient été rayées des listes, selon les chiffres de Pôle emploi.

Le médiateur promet d'enquêter Jean-Louis Walter, le médiateur national, reçoit des contestations de plus en plus nombreuses. Il pointe du doigt les erreurs dues aux "procédures automatisées" : Pôle emploi est devenu "plus qu'une usine à gaz" où "des personnes trop nombreuses passent à la trappe".
Il consacrera une partie de son prochain rapport au sujet et s'apprête à effectuer une tournée des agences pour "voir ce qui se passe" et "le dire haut et fort afin d'éviter les polémiques stériles".
Sur 40.000 radiés en moyenne chaque mois, environ 8.000 sont réinscrits dès le mois suivant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous devez être inscrit pour poster un message